dimanche 8 septembre 2013

Bonne rentrée pour les Arcs-en-ciel !

Chers parents, bonjour !

J'ai été ravie de faire la connaissance de certains d'entre vous hier, ainsi que celle de vos enfants. Cette première rencontre s'est vraiment très bien passée et cela laisse présager de très bons moments ensemble les samedis matin ! La plupart des enfants se sont sentis à l'aise dès le départ et ont bien participé. Le groupe paraît très homogène quant au niveau de Francais.

Je me présente rapidement :
Je m'appelle Marie Amélie Pluchot, j'ai 29 ans et suis installée en Suède depuis 2010. Mon amour de la Suède ne date pas d'hier, puisque j'ai toujours passé mes vacances ici, depuis que j'ai 5 ans ! J'ai une formation d'ingénieur-paysagiste, mais depuis mon arrivée ici, je travaille comme gouvernante, ainsi que comme professeur de Francais. Je fais également des remplacements en crèches.
Je suis très heureuse de participer à cette belle initiative de l'École du Coin. Je ferai de mon mieux pour intéresser vos enfants à la langue et à la culture francaises !

Nous avons hier essayé de retenir le prénom de tous les enfants du groupe. Chacun a maintenant sa petite étiquette-prénom. Nous avons compté le nombre d'enfants presents et parlé de la météo. (Rituels pour chaque séance)

Nous avons joué avec les couleurs : les reconnaître, les identifier dans les vêtements des uns et des autres, dire celle que l'on préfère. Les enfants sont tous très doués pour le jeu de Kim...
Chaque enfant a été photographié pour le trombinoscope du groupe. Son prénom sera écrit dans sa couleur préférée. Nous avons eu de beaux sourires ! Ce trombinoscope ira dans le classeur samedi prochain, bien que deux enfants n'aient pas encore été photographiés.

Le choix du nom de notre groupe nous a occupés un moment et n'a pas été facile... Il y avait deux clans, un pour "les chats-bottés" et un pour "les chaperons rouges" ! Finalement, Théo a proposé "les Arcs-en-Ciel", et cela a fait l'unanimité ! Merci Théo pour ce super nom de groupe !

Nous avons lu une histoire facile : Poule Noire n'en fait qu'à sa tête. Je pense que les enfants l'ont bien aimée et ont appris des mots nouveaux. Cela m'a permis de me rendre compte de leur niveau de compréhension orale.

Enfin, nous avons joué à mimer ce que nous aimons faire à l'aide d'images (exemple : faire du vélo, aller au parc, lire, etc...).

 Bonne semaine à tous et à samedi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire